Comment choisir son agence de content management en 2020 ?

comment choisir son agence de content marketing by Brent

Comment choisir son agence de content management en 2020 ?

À l’ère du numérique et de l’ultra connecté, il est essentiel de développer une stratégie de communication digitale pour développer la notoriété de votre marque et transformer vos prospects en clients. Si elle est désormais indispensable, cette tâche peut s’avérer lourde et chronophage pour vous et vos équipes.

Faire appel à une agence web spécialisée dans la création de sites internet et dans le SEO présente de nombreux avantages, mais avant de choisir votre futur partenaire, vous devez définir votre projet de communication avec précision en établissant un cahier des charges afin d’identifier vos besoins.

Il existe plusieurs types de projets auxquels réfléchir lors de la création de sites web. Vous devez penser à votre image de marque, les contenus à partager, la création d’une base clients et pleins d’autres.

Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour choisir l’agence avec un système de gestion de contenu qui saura vous apporter des contenus de qualité qui génèreront des leads tout en respectant l’image, l’histoire et l’identité de votre marque.

Le content marketing en 2020 : une autre façon de communiquer

L’enjeu ? Être visible sur le Web grâce au content marketing mais être aussi visible dans les points de ventes grâce au Print allié au digital.

Votre site internet pour présenter votre marque et vos produits n’assure pas seule votre visibilité sur la toile et ne permet pas d’être présent sur lieu de vente dans la ligne de mire du consommateur. Un site vitrine ne suffit plus désormais : pour atteindre vos futurs clients, vous devez les attirer à vous grâce à des contenus de qualité et vous devez aussi relayer vos efforts lorsqu’il est en magasin au plus près de l’acte d’achat.

Non seulement vous améliorez votre SEO après des moteurs de recherche, mais vous renforcez également votre notoriété et votre stratégie d’inbound marketing. En leur fournissant régulièrement des informations et conseils utiles, notamment avec des articles de blog vous incitez vos clients et prospects à se tourner naturellement vers vous pour répondre à leurs besoins.

À l’heure où le social media prend de plus en plus d’importance dans les stratégies de communication des marques et des entreprises, il est impératif d’assurer votre présence et votre visibilité sur les réseaux sociaux en mettant en place une stratégie digitale mais aussi en point de vente. Pour vous démarquer de vos concurrents et laisser une impression durable sur vos clients, n’hésitez pas à jouer avec tous les contenus médiatiques que vous propose le content marketing : images, vidéos et motion design, audios, jeux, sondages et questionnaires, catalogues papiers, flyers, PLV, ILV… Il existe de nombreuses façons de communiquer avec votre cible et d’être présent tout au long de la consummer journey !

Faire appel à une agence de content marketing : une solution avantageuse

Une stratégie de content marketing doit être pensée en profondeur et ne négliger aucun des aspects qui pourraient vous avantager. Et une fois définie, encore faut-il en assurer la mise en place et la gestion au quotidien. Car il s’agit bien là d’un travail de longue haleine qui demande du temps et des efforts considérables à vos collaborateurs. En effet, ceux-ci ne sont pas forcément spécialisés dans la communication digitale pour produire les contenus ou en community management pour gérer les réseaux sociaux et développer votre communauté d’Internautes ou en création graphique pour mettre en page votre magazine, vos catalogues et vos flyers.

Faire appel à une agence spécialisée en content marketing vous apporte ainsi de nombreux avantages. Vous confiez votre projet à des professionnels qui vous apportent leur expertise et leur savoir-faire : rédaction optimisée, création de vidéos, création graphique et autres supports médiatiques, connaissance de la concurrence, de votre marché et de votre cible, etc. De plus, en cas de problème ou de question, vous bénéficiez d’un interlocuteur privilégié. Vous avez ainsi la garantie de la réussite de votre stratégie et pouvez en toute confiance vous concentrer à nouveau sur votre business.

De plus votre agence de content marketing entretient des relations étroites avec des fournisseurs dans tous les domaines (impression, site web, routage, ILV/PLV) après les avoir sélectionnés attentivement pour notamment leur expertise et leur rapport qualité prix.

Choisir son agence de content marketing : les principaux critères à prendre en compte

Vous avez décidé de faire appel à une agence de communication spécialisée dans le content marketing pour renforcer la notoriété et la visibilité de votre marque et vous êtes maintenant à la recherche de votre future partenaire ? Voici quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

  1. Expertise et savoir-faire

Le travail d’une agence de content marketing est de mettre en avant votre marque et vos produits et d’assurer votre visibilité et votre communication sur le net à travers la boutique en ligne mais aussi sur le point de vente. En vous rendant sur le site internet de l’agence et son blog, ainsi que sur ses différents profils sur les réseaux sociaux vous verrez rapidement si la stratégie appliquée vous plaît et répond à vos attentes. N’hésitez pas à regarder les réalisations de l’agence pour ses autres clients : cela vous donnera une idée des compétences de l’équipe et du type de supports & système de gestion que vous pourrez utiliser (vidéos, motion design, etc.).

Regardez attentivement les références mises en avant par l’agence et si elle bénéficie d’une réelle expertise de votre secteur d’activité et de vos canaux de ventes (B2B, B2C, B2B2C ou GSA, GSS, E-commerce) sur laquelle vous pourrez capitaliser et bénéficier de sa courbe d’expérience.

  1. Dialogue et dimension humaine

Il est important d’avoir un bon feeling dès le départ : la collaboration avec votre futur partenaire n’en sera que plus aisée et fructueuse. N’hésitez pas à rencontrer en face à face les personnes avec qui vous discutez. Selon la taille et l’organisation de l’agence, vous aurez ou pas un interlocuteur dédié, n’hésitez pas à faire sa connaissance et à discuter avec lui de votre projet. Vous verrez ainsi si vous êtes sur la même longueur d’onde. Vous allez lui confier votre marque, votre histoire et vos valeurs pour qu’il les mette en avant sur Internet : il est donc important qu’il comprenne bien votre point de vue et votre stratégie afin de pouvoir les retranscrire fidèlement.

  1. Autonomie et fiabilité

En fonction de votre degré d’implication dans la mise en place et l’application de votre stratégie de content marketing, assurez-vous que l’agence soit suffisamment autonome pour s’occuper de la production de vos contenus et des mises à jour du contenu sur le site. Vous devez pouvoir lui confier cette tâche essentielle en toute confiance, sans avoir besoin de superviser chaque étape si vous ne le pouvez pas. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et vous pourrez vous appuyer sereinement sur l’expertise de votre nouveau partenaire.

  1. Bouche à oreille et recommandation

Renseignez-vous auprès de votre entourage et écoutez ce qui se dit autour de vous. N’hésitez pas à consulter les commentaires et recommandations laissés par les clients précédents, cela peut vous aider à faire votre choix si vous êtes encore indécis.

Write a comment