A l’ère du digital, le Print est il mort ?

Le print est il mort by Brent

À l’ère du digital, le print est-il mort ?

Au début de la révolution numérique, beaucoup ont prédit la fin du papier comme support de communication. Force est de constater qu’il n’en est rien, au contraire. Le print a su s’adapter et se réinventer pour trouver sa place dans une société en pleine évolution.

Le Print et le digital : un combat perdu d’avance pour le papier ?

À l’ère de l’ultra connecté et du presque tout numérique, la communication passe désormais par des médias dématérialisés tels que les réseaux sociaux, les applications pour smartphone ou les moteurs de recherche. Motion design et animation créative séduisent par leur côté ludique et amusant. Grâce à ces différents supports numériques, il est facile de faire passer un message en quelques secondes.

Par sa nature dématérialisée, la communication digitale ne connait pas de limite en terme quantitatif. La publicité numérique est présente partout sur la toile et est capable de s’adapter aux profils des consommateurs.

Pourtant, une fois passé l’attrait de la nouveauté et l’engouement pour ces nouvelles façons de communiquer, les professionnels en communication se sont aperçus que, malgré un certain recul, le support papier continue de plaire et de pousser les consommateurs à l’acte d’achat. Dès lors, abandonner complètement la communication Print apparait comme une erreur.

Le papier : des atouts indéniables pour une stratégie de communication complète et réussie

Il existe une relation particulière entre le papier et le consommateur. Le support papier sollicite plusieurs sens : le touché, la vue, l’odorat… Et ne laisse pas indifférent. Contrairement à un mail publicitaire qui sera mis à la corbeille sans être ouvert, un flyer ou un catalogue sera lu, feuilleté. En général le papier est conservé plus longtemps.

Le Print est aussi plus apprécié parce qu’il est plus agréable à lire qu’une publicité sur un écran, mais aussi parce que le message est plus facilement mémorisé.

Il est également plus facile de se souvenir dans quel tiroir sont conservées les brochures et cartes de visites de clients et collègues que de se rappeler l’emplacement de leur version numérique sur le cloud.

Conséquence directe de la dématérialisation des échanges et des modes de communication, un support papier apparait désormais comme plus exceptionnel, et valorise donc à la fois le message qu’il veut transmettre et celui qui le reçoit.

Réinventer le Print pour le rendre interactif et complémentaire

La révolution digitale qui a engendré une dématérialisation des échanges et de la communication a rendu le papier cher et lent à produire. Par exemple, les journaux papiers ont été progressivement délaissés car perçus comme dépassés et monotones. Les éditeurs ont donc dû revoir leurs tirages à la baisse pour limiter les pertes. Pour survivre à la révolution numérique et s’imposer comme un mode de communication incontournable, le support papier a dû se réinventer et faire peau neuve.

Plutôt que de s’opposer d’un bloc au numérique, le papier a su en tirer tous les avantages possibles. Graphisme de pointe, polices de caractères innombrables, formats originaux, papier coloré, satiné, pailleté, en relief… le support papier se pare de ses plus beaux atouts pour reconquérir son public.

Les nouvelles technologies d’impression ont également largement contribué à faire revenir le support papier dans la stratégie de communication des entreprises. Il n’est plus nécessaire de commander des quantités astronomiques de flyers ou de catalogues : l’impression numérique à la demande permet à la fois de maitriser les coûts et d’adapter les quantités aux besoins réels de façon presque immédiate.

La communication digitale et la communication Print peuvent tout à fait se compléter pour atteindre leur objectif commun : améliorer le taux de conversion des prospects en clients. En utilisant une charte graphique commune, un QR code à scanner avec un smartphone, et en rappelant les lieux de visibilité numériques de la marque (réseaux sociaux, etc.), le support papier se retrouve lié avec le support numérique pour une stratégie de communication encore plus efficace.

Write a comment